Un constat

Métiers de l'informatique

Vous savez lorsque je suis en clientèle, je me rend compte que pour de nombreuses personnes, l’informatique est encore un peu mystique.

Le langage de l’informaticien s’est démocratisé, il est rentré dans le discours commun. On parle d’application, de pc, de serveur, de site Web, etc…

Mais par contre lorsque l’on pose la question : Connaissez vous les métiers qu’il y a dans le monde informatique? 

La réponse est souvent:

Ben il y a les développeurs, il écrivent des trucs bizarres et ça marche.

J’ai donc envie de vous présenter quelques métiers du monde informatique.

DevOps

Comprendre le métier :

DevOps est la contraction de “développement” et “opération”, c’est donc un métier qui demande à la fois des connaissances sur le métier de développeur mais aussi d’administrateur.Le rôle du DevOps est de s’assurer du bon déroulé du processus de l’identification du besoin client jusqu’à la maintenance de l’application en passant par son développement et son déploiement. Ce lien entre ces 2 corps de métiers permet de gagner en rapidité de réalisation du projet et en agilité.

Quelles sont les compétences requises ?

En fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle se déroule la mission, le DevOps pourra être amené à faire partie de l’équipe de développeurs (plutôt pour les TPE et PME) ou alors être uniquement en charge du déploiement du projet et s’assurer de la bonne entente entre les différentes équipes (plutôt pour les ETI et Grands Groupes).

Il est nécessaire pour le DevOps d’avoir des compétences en management, un bon relationnel et une bonne communication afin d’être capable de faire le lien entre les équipes de développement et les équipes d’administration des systèmes.

Chef de projet

Comprendre le métier :

Spécialiste en informatique, le chef de projet est également un meneur de jeu. Communiquant, véritable animateur d’équipe, il est le moteur et le responsable au quotidien de l’état d’avancement d’un projet informatique.

Il traduit des demandes en solutions informatiques. Avec son équipe, le chef de projet informatique a pour mission d’intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique adaptée à la demande d’un client ou des utilisateurs internes d’une entreprise. 

Il doit assurer la gestion du projet en respectant les coûts, veiller au respect du planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques.

Quelles sont les compétences requises ?

La charge de travail est lourde, il faut donc avoir une motivation et un enthousiasme à toute épreuve. Le chef de projet doit posséder un esprit d’analyse et de synthèse très développé. Il possède une bonne connaissance technique. Il doit aussi être un bon communicant.

Développeur fullstack

Comprendre le métier :

Le développeur fullstack est un métier qui s’est beaucoup développé, ces dernières années, aux Etats-Unis. En France, il est encore minoritaire, mais en même temps, très demandé par les startups qui ne peuvent pas embaucher plusieurs développeurs.

Les missions du développeur full-stack sont très diversifiées, mais elles dépendent aussi beaucoup des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi bien travailler sur le back office d’une application que sur le front end.

De même, il peut se charger de l’architecture, de l’expérience utilisateur et même de l’intégration dans le S.I. Un véritable touche à tout qui peut sembler être un OVNI, alors que la tendance est à la spécialisation des développeurs.

Quelles sont les compétences requises ?

Le développeur full-stack doit maîtriser les principales technologies et les principaux langages de programmation actuellement utilisés s’il veut pouvoir à la fois intervenir sur le front end et le back end des sites Internet ou des applications. Ce professionnel doit donc posséder des compétences poussées et larges. Il doit aussi savoir faire preuve d’adaptation, car dans la même journée, il peut être amené à travailler sur des missions vraiment très différentes les unes des autres.