Pourquoi avoir une identité visuelle ?

Création d'une identité visuelle

L’identité visuelle est le style graphique propre à une entreprise ou une organisation . Elle sert à exprimer ses valeurs, ses activités et ses ambitions. Ce style se manifeste au travers l’élaboration d’une charte graphique, d’un logo. 

Son utilisation peut être diverse : communication interne, communication externe, packaging, design, applications informatiques, papeterie, bâtiment, véhicules, produits, emballages, etc.

Identité graphique

L’identité graphique sert à être reconnue au premier coup d’œil. Cette identité s’applique également aux sites web.

Les maquettes graphiques proposées pour l’I.h.m. et les différentes pages du site doivent également d’appliquer le même style et les mêmes règles.
 L’utilisateur reconnaîtra l’entreprise ou la marque quand il navigue.

Qu'est ce que l'identité graphique
Processus de création ou de refonte de l'identité visuelle

Création ou refonte de votre identité

En améliorant votre communication au travers d’une création ou d’une refonte de votre identité visuelle, vous augmentez votre efficacité et votre rentabilité. 

Suivre l’évolution des tendances prouve à vos prospects et à vos clients que vous détenez une activité évolutive, tournée vers l’avenir, la modernité et la croissance.

Comment est-ce-que nous créons ensemble votre identité visuelle ?

Rassembler vos idées

Votre première idée ne sera peut-être pas la meilleure, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas bonne.
Lorsque vous commencez le processus de création (ou de refonte), vous devez envisager toutes les possibilités.

Avant les nouvelles technologies, on vous aurait conseillé de mettre toutes vos idées à plat sur un grand tableau. Mais vous pouvez également vous tourner vers Pinterest et autres sites similaires pour nourrir votre brainstorming.

Réfléchissez à votre entreprise et à la manière dont vous souhaitez qu’elle soit perçue par vos clients.
Pensez ensuite aux concepts visuels qui font référence à votre marque ainsi qu’à votre personnalité.

Cherchez les éléments qui sont pertinents pour votre entreprise, soit notamment :

  • Vos concurrents
  • Les personnalités influentes et les marques qui vous plaisent
  • Les ambiances que vous souhaitez recréer pour votre propre marque.

Continuez en faisant de plus en plus attention aux détails : regardez les polices de caractère et la manière dont elles sont utilisées dans un contexte donné.

Etape 1 - Rassembler vos idées
Etape 2 - Cerner votre clientèle

Cerner votre clientèle

Vous devriez maintenant avoir collecté plein d’idées. Il est donc temps réduire l’éventail des possibilités jusqu’à cibler le concept idéal.
Comment faire ? Gardez bien votre audience cible en tête (c’est-à-dire les consommateurs que vous essayez d’attirer).

Si ça n’est pas déjà fait, il est temps d’établir le profil type de vos clients.
Posez-vous ces questions :

  • où est-ce qu’ils habitent ?
  • Qu’est-ce qu’ils font comme travail ?
  • Quel est le meilleur moyen de communiquer avec eux ?
  • Qu’est-ce qui leur plaît ?

Lorsque vous pouvez répondre à toutes ces questions, vous serez en mesure d’associer certaines ambiances visuelles aux valeurs chères à vos clients et serez prêt pour l’étape suivante.

Choisir votre style

La mode est en constante évolution, mais les entreprises qui ont trouvé le bon design pour leur marque ont rarement besoin de revoir leur identité visuelle au fil du temps.
Combien de fois vos marques préférées ont-elles changé de logo depuis leur création ?

Il y a plusieurs choses à prendre à considération :

  • Classique (ex. : Coca-Cola ou Goodyear) : en choisissant un design classique pour voter marque, vous avez plus de chance de perdurer et de toucher un grand nombre de consommateurs.
  • Rétro (ex. : Starbucks) : les designs rétro sont parfaits pour les entreprises qui correspondent à cette ambiance.
  • Flat design (ex. : Google) : Le flat design est une technique moderne et innovante basée sur des grilles ainsi qu’un jeu d’ombre et de lumière.
  • Fait à la main : cette nouvelle tendance consiste à donner à son logo l’aspect d’un dessin fait à la main au crayon ou à la craie.
  • Minimaliste (ex. : Apple) : un design simple, mais que tout le monde connaît.
Etape 3 - Choisir votre style
Etape 4 - Trouver l'équilibre

Trouver l'équilibre

Vous avez peut-être déjà repéré vos designs préférés au cours du brainstorming. Nous avons tous des logos préférés et nous avons tous tendance à tenter de les répliquer.
S’inspirer du design des autres est une bonne idée, mais faites attention tout de même à ne pas tomber dans la copie.


Votre marque doit être unique de sorte que les consommateurs ne la confondent pas avec une autre. D’autant plus si vous faites partie du même secteur d’activité que l’entreprise en question.
Si vous êtes antiquaire et que tous vos concurrents ont des logos rétro ou faits à la main, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour vous démarquer.
Cela signifie peut-être partir dans une tout autre direction (avec un logo minimaliste par exemple) ou bien ajouter un élément clé pour vous différencier (le violet est une couleur le violet est une couleur tout aussi luxueuse que le noir par exemple, mais beaucoup moins empruntée).


Trouver le bon équilibre entre s’inspirer des autres et les copier n’est pas chose facile.
N’oubliez donc pas de faire ressortir votre propre personnalité dans votre design pour obtenir une identité visuelle 100% unique.

Penser à tout

Le développement des nouvelles technologies influence grandement l’identité visuelle des marques.
Auparavant, la devanture d’une boutique en ville était l’endroit principal où exprimer votre identité de marque, en affichant votre nom et votre slogan.
De nos jours, vous devez penser à tous les endroits où votre identité visuelle devra être visible, y compris :

  • Sur votre site web
  • Sur les réseaux sociaux
  • Sur la publicité en ligne
  • Sur les blogs

Garde bien cela en tête lors de la création de votre identité visuelle. Si vos clients sont destinés à passer beaucoup de temps sur votre site web, pensez à choisir des couleurs qui n’agressent pas les yeux.
Les problèmes de design courants, tels que l’espace blanc et les bords deviennent des enjeux de taille en web design si l’on veut prévoir de la place pour une bannière ou deux par exemple.

Essayer d’imaginer la manière dont les internautes vont interagir avec votre marque en ligne et à l’impression que vous voulez leur donner.

Etape 5 - Penser à tout
Etape 6 - Solliciter votre entourage

Solliciter votre entourage

Créer une identité visuelle peut être une tâche difficile et on peut vite se laisser dépasser à l’idée que la moindre chose va influencer la réputation de son entreprise.
Que vous soyez en train de créer votre identité visuelle ou que vous soyez déjà bien établie, ne négligez pas l’avis des consommateurs et demandez des retours sur votre design.

Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde, donc ne vous arrêtez pas à un seul avis négatif. Mais si telle ou telle remarque ressort régulièrement, réfléchissez à comment améliorer votre design.
Demandez l’avis de votre entourage et des consommateurs vous évitera des catastrophes !

Créer son identité visuelle peut prendre des semaines, des mois ou même des années. L’important est de partir du bon pied. N’oubliez pas de vous amuser, prenez une grande bouffée d’air et lancez-vous dans l’aventure !